Datacenters

La haute disponibilité et l’extrême qualité, c’est l’engagement que nous prenons envers vous ; la conception, l’hyper technicité et les hommes de nos datacenters sont les garants de cet engagement.

Des technologies novatrices pour une efficacité énergétique élevée

Un datacenter écoresponsable

Green data center

Alimenté par une énergie 100% renouvelable, le datacenter Mangin a été mis en exploitation en avril 2011. Conçu par Eolas, il a été construit à partir d’une expertise de plus de quinze années d'exploitation de datacenters ainsi qu’avec l'apport d'experts mondiaux du Cloud Computing, de la gestion d'énergie, de l'automatisme et de la gestion du refroidissement (Intel, Schneider, APC ).

Localisation

Le datacenter Mangin, certifié équivalent TIER III, est situé à Grenoble. Notre green datacenter est dans une zone industrielle évaluée en risque sismique faible, hors des zones Seveso 1 et 2 et hors du périmètre des crues historiques. Cet emplacement n’est pas situé à proximité d’un aéroport, ni dans la trajectoire d’un couloir aérien.

Le bâtiment

datacenterLe datacenter a été construit à partir d’une friche industrielle dont la fonction était à l’analyse par radiographie des pièces qui sortaient des usines Alstom à proximité. Les contraintes liées à l’activité de ce bâtiment l’obligeaient à avoir des murs en béton armé d’une épaisseur allant de 2m à 2m50.

Le monitoring

Pour avoir une supervision proactive du bâtiment, nous avons mis en place un système de monitoring qui prend en compte les données issues de tous types d’équipements (plus de 5000 points de collecte) : Compteurs, Disjoncteurs, Sondes, Capteurs, et qui permet de restituer les informations sous forme de tableaux de bords standards ou personnalisés. Ces données permettent le suivi et le diagnostic en temps réel de nos installations.

Capacités

capacité du datacenter GrenobleVoir l'image en grand

Trois datacenters dont le datacenter Mangin qui a une capacité d’accueil de 300 baies, sur une surface utile informatique de 800m2. La superficie totale du site est de 1252 m2. Il est raccordé aux 3 autres datacenters du groupe par un backbone fibre noire privé permettant les réplications de données entre sites et les Plan de Reprise d'Activité (PRA), ainsi que la redondance des réseaux télécoms. Les opérateurs peuvent venir s’interfacer directement avec votre environnement dans nos « Meet-Me-Room » et Salle Télécom sécurisées. De nombreux opérateurs sont déjà présents sur sites. Pour des questions de sécurité et de haute-disponibilité, la pénétration de leurs liens physiques (Fibre Optique ou Cuivre) dans le bâtiment utilise deux routes distinctes.

Protections incendie

Protection incendie data center GrenobleLe système de détection d’incendie est conforme aux règles R7 et R13 de l’APSAD. Il utilise la technologie d’analyse de l’air par aspiration avec double confirmation, avec des systèmes actifs d’extraction de fumée. L’extinction d’incendie se fait par gaz, 50% azote, 50% argon.

alimentation électriqueVoir l'image en grand

L’alimentation électrique

Le poste HTA du datacenter Mangin est alimenté en 20kV en rupture d’artère depuis 2 postes HTB/HTA distincts de GEG, « Gaz et Electricité de Grenoble » ce qui assure une redondance permettant la continuité du service. Notre site utilise, actuellement, deux transformateurs de 630 kVA et 2MVA qui desservent deux TGBT, alimentant 4 onduleurs. Chacun de ces onduleurs peut fournir 160 kVA. Un groupe électrogène, équipé d’une cuve de 3000 litres de fioul, sécurise l’ensemble en fournissant une puissance de 410 kVA/330 kW. Ce qui garantit plus de 90 heures d’autonomie (à mi charge) en cas de défaillances du système d’alimentation.

Les salles informatiques

Les salles IT

les salles ITLe site dispose actuellement de 2 salles informatiques déjà urbanisées. Ces salles sont équipées de baies APC et de leur PDU de connexion électrique (soit 4*16A ou 2*32A) raccordées sur deux réseaux d’alimentation séparés, redondants et secourus.

Température de fonctionnement

Les salles informatiques fonctionnent suivant le principe « allée chaude/allée froide ». Des échangeurs InRow APC sont disposés toutes les 3 baies afin d’assurer la redondance matérielle et la faible variation de température. La température moyenne dans l’allée chaude est de 35°C (+/- 2°C), et de 25°C (+2/-2°C) dans l’allée froide. Ceci respecte les normes ASHRAE et assure le bon fonctionnement de l’ensemble du matériel informatique. Une nouvelle salle informatique sera opérationnelle dès juin 2017 avec 16 baies supplémentaires.

Le « Cooling »

le coolingLe site utilise l’eau comme fluide caloporteur. La source de froid principale utilisée est l’eau de la nappe phréatique. Il dispose aussi d'un système de secours basé sur des groupes froids situés à l'extérieur du datacenter et d'un secours ultime basé sur le circuit d'eau de ville.